Mercedes-Benz Vision GST II – Détroit 2004 – Futur R-Klasse

Présentée pour la première fois au salon de Détroit il y a deux ans sous forme d’un concept car, la GST sera dévoilée dans sa version définitive dans le même salon américain (du 10 au 19 janvier).

A la fois break, SUV, monospace ou berline de luxe, la GST se propose d’être la synthèse de toutes les tendances automobiles de ces dernières années.

Positionné entre la et la S-Klasse, la dénomination de R-Klasse est avancée. La première apparition sous cette appelation devrait ce faire sous quelques semaines, toujours à Détroit. Les méchantes langues vous diront que la GST est la copie au propre du brouillon exécuté par Chrysler avec la Pacifica.

Très proche de l’étude originale, le GST répond à la grande des Crossover, ces véhicules qui mêlent les genres.

Esthétiquement, il reprend les grands traits du prototype avec sa face avant très agressive. Une empreinte stylistique que l’on retrouvera sur les prochaines productions de la marque, accentuée par une ceinture de caisse remontant vers l’arrière, alors que la ligne plongeante du pavillon apporte une touche de dynamisme à l’ensemble.  Si les proportions généreuses sont identiques au modèle présenté à Détroit en 2002, le GST qui sera commercialisée à partir de 2005 propose plusieurs modifications, ainsi l’ouverture des portières avant et arrière sont traditionnelles et non antagonistes. L’aménagement intérieur est plus sobre, cependant le toit de verre est conservé. Deux empattements seront disponibles – la version longue disposant de trois rangées de sièges étant destinée au marché nord américain.

A bord, le GST proposera un vaste espace habitable avec six sièges individuels, ceux de la troisième rangée pouvant se replier dans le plancher. En configuration à deux places, la capacité de chargement atteindra les 2 030 l. Pour les longs trajets, les passagers disposeront à l’arrière d’un grand confort avec lecteur de DVD et de CD, écrans incorporés dans les appuis-tête des sièges avant et console centrale pour ranger leurs effets personnels.

Développé sur une plate-forme inédite qui servira aussi au futur ML-Klasse, le GST est animé par un système hybride composé du V8 de 250 ch de la Classe S et d’un bloc électrique de 68 ch, ce dernier étant utilisé lorsque le minimum de puissance est requis (manœuvres dans un parking, dans les bouchons…). Une façon pour de promouvoir le Diesel aux Etats-Unis. Avec une puissance cumulée de presque de 320 ch et un couple de 860 Nm, le GST annonce le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes. Côté transmission, le GST fait appel à une transmission intégrale et à une BVA à 7 rapports à changement séquentiel au volant et de suspensions pneumatiques. Produit dans l’usine américaine de Tuscaloosa, au côté du ML, le GST sera commercialisé au début de 2005.

Des versions V6 et V8 essence sans motorisation électrique seront également disponibles. Les prix de ventes devraient débuter aux Etats-Unis aux alentours de 50000 $.



 

 

 


 


Sources : -Benz, carmag.co.za


(1220 vues)

( Lu 1 fois aujourd'hui )

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.