Compact Sport Tourer Vision B – Paris 2004

Parmi les nombreuses nouveautés dévoilées sur le stand de la marque à l’Etoile, trônent deux prototypes baptisés Sports Tourer Vision R et Sports Tourer Vision B.

Bien que présentées de concert (un effet de marketing), ces deux véhicules n’ont que peu de choses en commun si ce n’est une proximité dans le style extérieur. Le premier est un SUV de grand gabarit (près de cinq mètres de long) particulièrement luxueux, alors que le second, plus courte de 70 centimètres, appartient à un tout autre segment.

En réalité, le Sports Tourer Vision B apparaît comme la version pratiquement définitive du futur B-Klasse. Comblant l’espace entre la berline C-Klasse et la nouvelle A-Klasse, elle sera, dans la gamme de Mercedes, la définition chic, et qui s’annonce chère, du monospace compact (sa longueur est de 4,27 mètres), un segment dont le Scénic de Renault constitue le leader.

Le design du Vision B ne peut démentir sa parenté avec la nouvelle A-Klasse. De cette dernière, elle reprend la structure à double plancher, dite « sandwich », dans laquelle le moteur et la transmission sont disposés, pour partie, devant et sous l’habitacle. Le futur B-Klasse devrait se distinguer de ses concurrentes par le confort et le traitement luxueux de son intérieur, limité toutefois à cinq places.

L’un des traits dominants est un vaste toit en verre panoramique, qui inonde l’habitacle de lumière.

Comme Le Vision R, le Vision B reçoit une nouvelle peinture miroitante baptisée « Alu Beam » et utilisée par pour la première fois. Ce nouveau procédé offre, grâce à de minuscules pigments (entre 30 et 50 nanomètres), une réflexion lumineuse plus intense et donc un éclat supérieur.

Appliquée dans une teinte acier sur la Vision B, cette peinture devrait avoir un avenir sur les modèles de série. Une gamme complète de motorisations est prévue, dont une partie commune avec la A-Klasse. Plusieurs quatre cylindres de 95 ch à 193 ch devraient être montés, ainsi que trois turbodiesels de 82 ch à 140 ch, ce dernier développant un couple de 300 Nm dès 1600 tr/mn.

Une version AMG pourrait également voir le jour, dont la puissance devrait dépasser largement les 200 ch. Le Vision B est par ailleurs équipée d’une boîte de vitesses automatique à variation continue, dite « Autotronic », dont la commande est placée au volant. La commercialisation du Vision B qui sera devenu B-Klasse est annoncée pour le printemps 2005.

 


 


Sources : -Benz, MotorLegend.com


(480 vues)

( Lu 1 fois aujourd'hui )

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.