Mercedes CLK 270 CDI : 230km/h en diesel – [Essai]

Mercedes CLK 270 CDILe Mercedes CLK 270 CDI

La « presque » abordable gamme coupé Mercedes renouvelée l’été dernier s’enrichit aujourd’hui d’une version inédite: Le Mercedes CLK 270 CDI. Cette version devrait faire du bruit, (Dans tous les sens du terme)  et certainement remporter la majorité des du modèle en France.

Ainsi, avec le Mercedes CLK 270 CDI, c’est la première fois sur un coupé de la marque, qu’un vient se loger sous le capot étoilé.

Mercedes CLK 270 CDI : 230km/h en diesel.

.

.

 

Mercedes ose le dans un de ses coupés. Une révolution dans le haut de gamme. Parmi les constructeurs de prestige, seul Audi a déjà tenté des moteurs à gazole sur des autos à vocation ludique, sur son cabriolet en l’occurrence. Le succès rencontré par Peugeot l’an dernier, qui a totalisé sur les principaux marchés européens plus de la moitié des du coupé 406 en motorisation diesel, a sans doute incité les responsables souabes à franchir le pas.
Le Mercedes CLK 270 CDI, qui s’inscrit légèrement au-dessus de son rival français en matière de prestations, et plus franchement encore en matière de tarif, devrait également faire un tabac. En effet, comparé au CLK 240 équipé d’un V6 essence de puissance identique et au prix voisin, la version emporte le match haut la main.

2. V6 essence contre 5 cylindres diesel : victoire CDI

Mercedes CLK 270 CDI : 230km/h en diesel
Avec une vitesse de 230 km/h en pointe mesurée sur le sixième rapport à 4000 tr/min, les 400 et 1000 mètres départ arrêté franchis respectivement en 16,6 et 30,1 secondes, ce beau coupé mazout ne manque pas de vitalité, malgré une masse qui dépasse 1,7 tonne conducteur à bord.
Ses performances égalent facilement celles du CLK 240 dont l’élastique V6 fait jeu égal en puissance (170 ch), mais concède un net déficit en couple face au moteur du Mercedes CLK 270 CDI (2,7 L CDI) (400 Nm contre 240 Nm). Le CDI procure des reprises nettement plus vives qui permettent d’oublier la plupart du temps le levier de vitesses, pourtant agréable à manier. Si la boîte manuelle à six rapports ne convient pas mal à ce diesel, l’automatique 5 vitesses à convertisseur de couple (proposant un manuel à commande séquentielle) s’y accorde encore mieux. La consommation proche de 12 litres avec le CLK 240 descend aux environs de 9 l/100 km avec le Mercedes CLK 270 CDI. Le bilan eût été encore plus favorable avec l’évolution moteur (rampe commune de deuxième génération en particulier) pour l’instant réservée à la E-Klasse.
Mercedes CLK 270 CDI : 230km/h en diesel Mais ne boudons pas notre plaisir, à part quelques légers claquements à froid, l’économie à la pompe est déjà appréciable, et elle ne se traduit par aucun désagrément sonore ou vibratoire. Certes, le grondement plutôt agréable du 5 cylindres ne vaut pas encore la mélopée du V6 qui grimpe dans les tours. La musicalité et la plage d’utilisation plus étendue restent les seuls avantages marquants de ce dernier, si on oublie celui d’être associé à la boîte mécanique robotisée Sequentronic qui marie le meilleur des deux mondes, mais qui reste apparemment encore ignorée de la clientèle. Bref, à part ce choix de boîte en moins, l’arrivé du Mercedes CLK 270 CDI peut paraitre intéressante.

3. Entre sport et confort

Mercedes CLK 270 CDI : 230km/h en diesel
Malgré sa ressemblance avec le précédent qui datait de 1997, le nouveau Mercedes CLK 270 CDI affiche néanmoins un gabarit en hausse (4,64 m en longueur contre 4,56 auparavant). Une façon comme une autre de le différencier un peu plus de la C Coupé conçue sur une base proche. Les porte-à-faux importants, sans nuire à l’élégance du modèle, gomment tout aspect sportif (contrairement à un coupé BMW Série 3). L’étude aérodynamique poussée a permis de gagner quelques points en Cx (0,28), soit le meilleur résultat de la catégorie.
Mercedes CLK 270 CDI : 230km/h en diesel Développé sur la plate-forme de l’actuelle berline C-Klasse, le coupé CLK en conserve toutes les qualités. À commencer par le comportement, irréprochable (on apprécie le contrôle de stabilité (ESP) qui n’intervient pas prématurément), les freins efficaces, avec ABS + EBV et aide au freinage d’urgence BAS, ou la sécurité passive de haut niveau. Certains points sont même mieux traités comme le confort, avec des bruits de roulement mieux filtrés, ou l’équipement de série plus complet, comprenant les quatre vitres électriques, la automatique simple (quatre zones à capteur d’ensoleillement en option), l’ordinateur de bord, le volant multifonction, les alliage, l’ESP, six airbags…
Mercedes CLK 270 CDI : 230km/h en diesel Quelques options, comme les phares au xénon, sont toujours hors de prix. Élégance et Avantgarde disposent de la même dotation, à l’exception d’inserts décoratifs différents. L’habitacle respire la qualité, bien plus que sur l’ancien CLK (au moins à ses débuts en 1997-1998). La position de conduite est devenue parfaite pour tous (même pour les adeptes de l’ultra basse façon BMW), avec en prime un volant au diamètre réduit. L’ambiance intérieure, un brin plus sportive que dans la mérite également des éloges.

4. Seul point noir : la direction

Mercedes CLK 270 CDI : 230km/h en diesel
La direction à crémaillère à assistance constante constitue à notre avis l’unique point noir de ce coupé. Elle manque cruellement de rappel dans certaines circonstances (débraquage à un coin de rue en ville ou en conduite rapide sur route sinueuse). L’unique parade consiste à choisir l’option direction paramétrique (asservie à la vitesse), qui elle, ne souffre d’aucune tare.

5. A retenir

Mercedes CLK 270 CDI : 230km/h en diesel

Il n’y a pas encore de miracle à propos du tarif, la note du Mercedes CLK 270 CDI apparaît toujours salée tout comme le modèle essence. Certes un peu plus performant et un peu plus mélodieux, avec son cylindre supplémentaire, que l’excellent Coupé 406 HDi, le Mercedes CLK 270 CDI coûte quand même un tiers de plus. Une paille. Dans cette sphère de prix, on n’attend plus que la réaction de BMW, qui devrait enfin faire fi de ses réticences à placer des chevaux de trait sous des capots jusqu’ici exclusivement réservés à des chevaux de course en proposant bientôt une 330 Cd.


Source: Archives Caradisiac


 

(19017 vues)

( Lu 1 fois aujourd'hui )

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.