Dieter Zetsche impliqué dans un trafic d’influence ? – Autoblog FR

Dieter Zetsche - Trafic d'influence

Dieter Zetsche impliqué dans un trafic d’influence ? – Autoblog FR.

 

, soupçons de trafic d’influence.

Dieter Zetsche, grand patron de , est visé par une enquête portant sur des soupçons de trafic d’influence, et ce après l’embauche d’un nouveau chef lobbyiste, ex-Secrétaire d’Etat. Une bien mauvaise nouvelle pour qui est en plein marathon sur le projet « 95 g de en 2020 », mais également pour toute l’industrie automobile allemande. Concrètement, , qui est devenu le chef des lobbyistes chez , « fait l’objet d’une enquête pour trafic d’influence après avoir signé son contrat de travail avec Daimler alors qu’il travaillait encore à la chancellerie et n’avait pas quitté ses fonctions de Secrétaire d’Etat rattaché au gouvernement fédéral allemand » affirme le magazine Wirtschaftswoche.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole du parquet de a confirmé une enquête « pour trafic d’influence portant sur des responsables au sein du directoire de Daimler », se refusant toutefois à donner des noms. Sollicité, Daimler n’a pas souhaité dire si M. Zetsche était visé par cette enquête. « Nous sommes convaincus, que les responsables de Daimler ont agi correctement et nous sommes convaincus de l’intégrité d’Eckart von Klaeden », a affirmé le groupe dans une réponse écrite. « C’est le rôle du parquet d’examiner cette affaire de manière globale. Nous soutenons évidemment le travail du parquet », a-t-il ajouté sans davantage de détails.

M. von Klaeden, membre du parti conservateur CDU de la Chancelière Angela Merkel, avait annoncé en mai son intention de quitter son poste de Secrétaire d’Etat rattaché à la chancellerie pour travailler au sein de Daimler comme chef lobbyiste, fonction qui requiert de bonnes relations dans la sphère politique. L’opposition avait alors exprimé sa crainte que M. von Klaeden ait exercé son influence en faveur de l’industrie automobile. L’intéressé, comme le porte-parole du gouvernement, avaient à l’époque rejeté ces accusations.

(366 vues)

( Lu 1 fois aujourd'hui )

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.