Calendrier PIRELLI 2014 – Édition Spéciale 50ans

Calendrier PIRELLI 2014 - Edition Spéciale 50 ansCalendrier PIRELLI 2014 – Édition Anniversaire.

En 2014, le fameux calendrier Pirelli fêtera son 50ème anniversaire. Pour l’occasion, le manufacturier fera une rétrospective au Hangar Bicocca, un musée Milanais.

En de l’annonce de cette expo, les premières images du calendrier Pirelli 2014 y sont dévoilées. Une édition très particulière puisqu’elle n’a pas été réalisée en 2013 mais en 1985 !

Cette version inédite du calendrier 1986 est l’œuvre de Helmut Newton et les photos ont été prises en 1985 et archivées depuis près de 30 ans.

Cette édition, qui aurait du être dévoilée en 1986 à la demande de Pirelli Italia, a finalement trouvé une place dans les archives, car à l’époque elle faisait doublon avec le calendrier réalisé par le photographe américain Bert Stern pour Pirelli UK.Calendrier PIRELLI 2014 - Edition Spéciale 50 ans

La marque italienne explique profiter « de l’heureuse coïncidence des dates entre 1986 et 2014 » (les jours de la semaine sont parfaitement superposables du 1er janvier au 31 décembre) pour dévoiler ce calendrier inédit.

Le calendrier Pirelli comporte 12 clichés mensuel en noir & blanc (restaurés par la Fondation Pirelli) ainsi que 29 images des séances photo, qui traduisent selon un communiqué de presse « l’amour de la vitalité et l’érotisme vibrant » d’Helmut Newton.

Le groupe Italien précise que le calendrier est :

«conforme au projet initial du point de vue de la mise en page graphique et qu’il respecte en tout et pour tout le projet de Newton».

Les 12 clichés représentent des scènes de vie, comme le Grand Prix de Monaco en 1985 et la propriété viticole de Podere Terreno dans la région du Chianti en Toscane. Ces photographies mettent au premier plan les mannequins Susie Bick, Betty Prado et l’ancienne muse d’Armani, Antonia Dell’Atte.

Calendrier PIRELLI 2014 - Edition Spéciale 50 ansLe pneu en vedette.

Le pneu Pirelli est pour la première fois mis en valeur par les photos d’ Helmut Newton en 1985.

Quasiment aucune contrainte n’est alors imposée à Helmut Newton lorsque Pirelli Italia lui demande d’imaginer l’édition 1986 de son calendrier. Unique requête: les références commerciales aux pneus Pirelli doivent clairement être mises en avant sur les clichés.

Un inédit pour les

Le calendrier Pirelli est devenu une vraie aubaine marketing pour la société italienne depuis sa création en 1964.

Le prochain «  « de Pirelli peut donc être considéré comme un objet de collection par tous les amateurs de l’éphéméride et passionnés des clichés du célèbre photographe.

 


 

Hemult Newton est décédé en 2004 dans un tragique accident de voiture et était connu pour ses photographies érotiques et parfois sulfureuses. Le calendrier Pirelli a été dévoilé pour une petite partie de privilégiés, dont la famille royale britannique et le premier ministre David Cameron, avant d’être révélé au public. Cette exposition, ouverte du 23 au 24 novembre 2013, permettra au public de retracer l’histoire du célèbre calendrier en 160 photos.

Le célèbre photographe avait fait l’objet en 2012 d’une rétrospective au Grand Palais à Paris.

 


 


Sources :   www.styleite.com,   www.pirellical.com


 

(1363 vues)

( Lu 1 fois aujourd'hui )

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.