Pneus Hiver – En toute sécurité pour la saison froide

Pneus hiver pour une sécurité accruePneus pour une sécurité accrue.

L’Automne est la saison idéale pour équiper son véhicule de pneus hiver !
Les pneus hiver préconisés par  Mercedes-Benz sont parfaitement adaptés à chaque véhicule et  garantissent une sécurité accrue sur les routes hivernales.

.

.

.

Pneus hiver pour une sécurité accrue
Les pneus hiver sont indispensables pendant la saison froide.
Ils procurent de plus courtes distances de freinage, une meilleure accélération, un meilleur grip en .

Les combinaisons recommandées par Mercedes-Benz au près des manufacturiers sont multiples.

C’est évident mais il faut le rappeler: les pneus sont les seuls éléments de la voiture en contact avec la route, avant même tout kit suspension. Ils sont donc déterminants pour la tenue de route. Or les pneus classiques (aussi appelés par opposition, ) perdent  une bonne partie de leurs performances en dessous de 7°C. On ne parle pas de rouler sur la ou sur la glace, simplement d’une température inférieure à 7 ° ! Or il est difficile de prétendre habiter à un endroit où il fait toujours plus que cette température ?

Si les pneus hiver sont tout simplement indispensables dans des conditions froides, enneigées et verglacées, c’est parce qu’ils sont fabriqués avec un mélange de spécial de caoutchouc et de silicium pour maintenir la souplesse du pneu, même à basse température. Le résultat: plus d’adhérence lors du freinage, l’accélération où dans les virages. Quand à eux, les pneus été durcissent au froid, ce qui en réduit l’adhérence sur la route. Même les tous derniers systèmes d’assistance au conducteur sont impuissant dans ce cas.

Pneus hiver pour une sécurité accrue
Les avantages de pneus hiver sont particulièrement impressionnants lors du freinage.

Les pneus hiver sont là pour ça. Ceux que l’on appellent par déformation disposent d’une gomme qui ne durcit pas au contact du froid, de lamelles permettant de conserver de l’adhérence sur la neige, et de quelques autres éléments conçus pour affronter une route froide, la boue, la neige, le verglas et autres joyeusetés. Mais assez curieusement, les pneus hiver se vendent peu en France. Il n’y a qu’à voir la panique sur les routes au premier flocon de neige pour s’en convaincre ! En équiper sa voiture à la mauvaise saison est pourtant un reflex dans plusieurs pays.

Les caractéristiques  des pneus hiver:

– La gomme ne durcit pas au froid, l’adhérence est plus grande
– Les lamelles jouent le rôle de crampon sur les surfaces glissantes : le pouvoir de traction est amélioré
– Les rainures larges et profondes de la bande de roulement permettent une évacuation ultra rapide de la boue ou de la neige
– Le risque d’aquaplaning est réduit
– La distance de freinage est plus courte

Pneus hiver pour une sécurité accrue
Lors d’une accélération sur la neige, les pneus hiver sont largement supérieurs.

Sur les véhiculesde 4×4 et la tendance est de croire que la peut les dispenser de pneus hiver. Grave erreur, ce type de véhicule sera encore plus en difficulté sur la neige qu’une berline classique en raison d’un poids important qui représente un véritable danger, notamment dans les phases de freinage.



Source: MercedesClass.net


 

(894 vues)

( Lu 1 fois aujourd'hui )

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.