Mercedes GLA 45 AMG – Dossier de presse Officiel MB

Dossier de presse : Mercedes GLA 45 AMG

Mercedes GLA 45 AMG

Avec le GLA 45 AMG, Mercedes-AMG franchit une nouvelle étape de son offensive produit en lançant sa toute dernière réalisation. La marque sportive de Mercedes-Benz entend ainsi prendre part à la compétition dans un segment en plein essor, celui des compacts, en proposant un modèle particulièrement dynamique.

Avec sa silhouette aussi musclée que caractéristique, son équipement des plus exclusifs, son moteur et ses performances hors norme, le nouveau modèle fait figure d’exception en misant sur une puissance de 265 kW (360 ch) et un couple de 450 Nm qui font de son moteur le quatre cylindre de série le plus performant construit à l’échelle mondiale. Mais ce n’est pas tout : le nouveau hautes performances qu’est le GLA 45 AMG brille également par ses émissions et ses valeurs de consommation.

Avec une consommation de carburant de 7,5 l aux 100 km (consommation en nouveau cycle mixte européen ; émissions de CO2 : 175 g/km) et son label antipollution Euro 6, le GLA 45 AMG démontre une nouvelle fois que, chez Mercedes-AMG, performances de pointe et compatibilité avec l’environnement ne sont pas deux notions incompatibles. Côté dynamisme, le GLA 45 AMG se place une nouvelle fois en pole position. Ainsi, il passe de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes seulement, sa vitesse maxi étant bridée électroniquement à 250 km/h. Avec sa transmission intégrale axée sur les performances AMG 4MATIC installée de série et la boîte sport à 7 rapports SPEEDSHIFT DCT AMG, le GLA 45 AMG séduit immédiatement par sa transmission aussi sportive qu’efficiente.

Mercedes GLA 45 AMG

Selon Tobias Moers, PDG de Mercedes-AMG GmbH :

« Les retours du public concernant le Concept GLA 45 AMG présenté en première mondiale lors du dernier Salon de l’automobile de Los Angeles nous ont confortés dans notre décision de commercialiser ce nouveau modèle AMG. A l’heure actuelle, aucun segment n’évolue aussi fortement que celui des compacts. Pour Mercedes-AMG, il était logique de prendre pied également sur ce marché avec un modèle dynamique, ce qui vient d’être fait avec le lancement du GLA 45 AMG. Notre nouveau SUV hautes performances ne se contente pas d’avoir le moteur quatre cylindres de série le plus puissant au monde, il impressionne également par ses faibles valeurs de consommation et d’émissions. Côté dynamisme, le GLA 45 AMG a tous les gènes d’un modèle AMG, une fougue à laquelle contribue notamment la transmission intégrale orientée performances AMG 4MATIC. »

Une voiture au caractère harmonieux, sportif et indépendant conçue pour un public jeune

Avec les A 45 AMG et CLA 45 AMG, le GLA 45 AMG est le troisième modèle à moteur quatre cylindres turbo conçu pour un public jeune. Les clients sensibles aux tendances accordent énormément d’importance à des critères telles que l’harmonie, le dynamisme et l’indépendance, des valeurs que le nouveau hautes performances « made in Affalterbach » incarne à la perfection. Depuis toujours, Mercedes-AMG met un point d’honneur à répondre aux attentes les plus diverses de ses clients. Le GLA 45 AMG vient enrichir la gamme de SUV AMG déjà très large d’un cinquième modèle. Celle-ci se compose désormais du GLA 45 AMG, du ML 63 AMG, du GL 63 AMG, du et du G 65 AMG. Mercedes-AMG est ainsi la marque offrant le programme de le plus vaste dans le microcosme des constructeurs de voiture de luxe hautes performances.

AMG oblige : le quatre cylindres turbo de série le plus puissant au monde

Devenir la référence, tel est le défi que le moteur du GLA 45 AMG souhaitait relever. A voir ses caractéristiques, une seule phrase vient à l’esprit : il l’a fait ! En effet, le moteur turbo AMG de 2,0 litres est aujourd’hui le moteur quatre cylindres de série le plus puissant au monde avec 265 kW (360 ch) et un couple maxi de 450 Nm. Doté d’une puissance spécifique de 133 kW (181 ch), le moteur turbo hautes performances AMG côtoie les sportives d’exception les plus performantes au monde.

Mercedes GLA 45 AMG

Les principales caractéristiques en bref :

 

 

Les principales caractéristiques en bref :
Mercedes-Benz GLA 45 AMG
Cylindrée
1 991 cm3
Alésage x course
83,0 x 92,0 mm
Puissance
265 kW (360 ch) à 6 000 tr/min
Couple maxi
450 Nm à 2 250-5 000 tr/min
Puissance spécifique
133 kW (181 ch)
Consommation de carburant (nouveau cycle mixte européen)
7,5 l/100 km
Emissions de CO2
175 g/km
Catégorie de consommation de carburant et d’émissions de CO2
D
Norme antipollution
Euro 6
Accélération 0-100 km/h
4,8 s
Vitesse maximale
250 km/h*
* bridage électronique

Lors du développement du moteur turbo hautes performances BlueDIRECT, les ingénieurs ont veillé à obtenir une réduction durable des émissions de particules. Ainsi, le moteur du GLA 45 AMG respecte d’ores et déjà les seuils qui entreront en vigueur en 2017, lors de l’application de la deuxième phase de la norme antipollution Euro 6. Le moteur quatre cylindres turbo AMG de 2,0 litres bénéficie d’une injection d’essence à jet dirigé misant sur des injecteurs piézoélectriques placés au centre des quatre chambres de combustion et une pression d’injection de 200 bars. L’injection multiple conjuguée à l’allumage multi-étincelles améliore l’exploitation du carburant et augmente sensiblement le rendement thermodynamique, ce qui se traduit par des émissions polluantes réduites. L’extrême souplesse du système d’injection autorise par ailleurs une grande liberté de configuration et permet ainsi de procéder à jusqu’à cinq injections par compression pendant la phase de démarrage à froid et de montée en température dont on connaît l’importance cruciale pour les émissions. La diminution des injections partielles constitue un volet important des mesures de réduction de particules mises en œuvre dans le moteur.

Autres atouts du moteur quatre cylindres turbo AMG de 2,0 litres :

  • Embiellage allégé avec vilebrequin en acier forgé
  • Pistons forgés pourvus de segments optimisés en termes de frottements
  • Chemises de cylindres traitées selon le procédé NANOSLIDE
  • Système d’interrefroidissement avec échangeur air-eau
  • Gestion d’alternateur
  • Fonction Stop/Start ECO

Turbocompresseur Twinscroll et ligne d’échappement sport AMG à clapet

Doter les moteurs turbocompressés de faible cylindrée d’une bonne réactivité est un défi que Mercedes-AMG relève grâce à un turbocompresseur Twinscroll, à un excès d’air maximum dans la ligne d’échappement et à une toute nouvelle stratégie d’injection. Avec le système Twinscroll, le turbo réagit avec davantage de spontanéité. Il met à profit la contre-pression, la température et l’impulsion des gaz d’échappement, si bien que le couple est disponible rapidement, dès les bas régimes. Autre effet positif de la technologie Twinscroll : une consommation et des émissions maîtrisées. Enfin, avec une pression de suralimentation maximale de 1,8 bar, le moteur quatre cylindres turbo AMG de 2,0 litres se positionne également en tête dans cette discipline.

La ligne d’échappement sport AMG du GLA 45 AMG se caractérise par des tubes de grande section et un clapet sur échappement à pilotage automatique. Cette solution met un terme au dilemme entre le son d’une vraie sportive et les qualités d’une grande routière signée Mercedes. Le clapet du silencieux de sortie est actionné en continu par pilotage cartographique en fonction de la puissance voulue par le conducteur, du niveau de charge et du régime moteur. Les deux sorties chromées rectangulaires, divisées en leur centre, du système d’échappement sport AMG laissent échapper un son impressionnant, notamment lorsque le conducteur appuie fortement sur l’accélérateur. Un système d’échappement Performance AMG, également à clapet, est proposé en option. Celui-ci libère un son encore plus marquant pour un véritable feu d’artifice de sensations.

Des moteurs de fabrication artisanale

Le moteur quatre cylindres turbo AMG de 2,0 litres est produit de manière artisanale selon la devise chère à AMG : « one man, one engine » (un homme, un moteur). Ce travail de précision et cette qualité de fabrication sont attestés par la signature du technicien en charge de l’assemblage apposée sur la plaquette AMG de chaque moteur, preuve irréfutable de l’ADN incomparable qui est celui de la marque hautes performances de Mercedes-Benz.

Mercedes GLA 45 AMG

Boîte de vitesses sport à 7 rapports

La boîte de vitesses sport du GLA 45 AMG dispose de sept rapports, trois programmes de conduite spécifiques, une fonction de double débrayage asservie aux programmes de conduite et une fonction RACE START pour maximiser les valeurs à l’accélération. Parmi les atouts de la boîte de vitesses à double débrayage : des changements de rapport spontanés, pratiquement sans rupture de charge, une stratégie de régulation sur mesure reposant sur les fonctions SPEEDSHIFT AMG, une commande très confortable et une efficience élevée.

Mercedes GLA 45 AMG

En mode manuel « M » et avec le programme Sport « S », les temps de passage des rapports rivalisent avec ceux de la sportive d’exception qu’est le SLS AMG GT. A pleine charge, la désactivation brève et précise de l’allumage et de l’injection accélère encore les passages de rapports en modes « M » et « S » et garantit une dimension plus émotionnelle sur le plan acoustique. La commande de boîte pousse les avantages de l’injection directe aux dernières limites de la physique : la réaction plus rapide du moteur permet de désactiver l’injection avec davantage de précision. Résultat : la vitesse de passage des rapports et la sonorité à forte composante émotionnelle ont tout pour faire craquer les conducteurs. AMG ne manque pas d’idées quand il s’agit d’agrémenter le dynamisme et le plaisir de conduire. Nouvelle illustration avec le « programme M temporaire » dérivé en droite ligne de la sportive d’exception SLS AMG Coupé Black Series.

En mode « C » (Controlled Efficiency), les cartographies du moteur et de la boîte de vitesses privilégient la souplesse, ce qui se traduit par davantage de confort et une consommation des plus mesurées. De plus, dans ce mode, la fonction Stop/Start ECO est toujours active.

Transmission intégrale AMG 4MATIC orientée performances de série

Le GLA 45 AMG bénéficie de série de la transmission intégrale AMG 4MATIC à répartition variable du couple. Principale préoccupation de ses concepteurs : la performance et le dynamisme. La transmission intégrale exploite parfaitement la puissance du moteur au profit de la motricité, quelles que soient les conditions météorologiques. De plus, elle contribue à maximiser le dynamisme de la voiture.

Allégé de bout en bout, le groupe propulseur affiche un gabarit particulièrement compact : la puissance est transmise à la chaîne cinématique arrière par une prise de mouvement compacte, dite PTU (pour Power Take-off Unit), qui est complètement intégrée à la boîte de vitesses sport à 7 rapports. Un arbre en deux parties transmet la puissance du moteur jusqu’à l’essieu arrière. Pour assurer une répartition favorable du poids, l’embrayage multidisque à commande électrohydraulique fait bloc avec le différentiel arrière. Dès que la commande de l’embrayage multidisque détecte un phénomène de patinage au train avant, une pompe hydraulique comprime les disques et transmet le couple moteur aux roues arrière en fonction des besoins. Cette intervention immédiate est imperceptible par le conducteur. La répartition du couple est entièrement variable : en mode normal, le GLA 45 AMG est entraîné via les roues avant pour une efficience maximale. Si le style de conduite devient plus dynamique, la transmission intégrale AMG 4MATIC à répartition variable distribue le couple de manière différenciée entre les essieux avant et arrière, jusqu’à un rapport de 50/50.

Suivant son habitude, AMG a opté pour la régulation de comportement dynamique ESP® à 3 niveaux. Le GLA 45 AMG dispose de trois programmes de conduite, à savoir « ESP ON », « SPORT Handling Mode » et « ESP OFF ». Le conducteur peut ainsi moduler le dynamisme de sa voiture par simple pression sur un bouton. En cas de conduite dynamique en virage, l’ESP® avec contrôle dynamique en virage, également livré de série, intervient de manière imperceptible sur la roue située à l’intérieur du virage en appliquant un couple de lacet défini sur l’axe vertical. Résultat : grâce à sa direction très précise, le GLA 45 AMG reste toujours parfaitement maîtrisable, sans tendance désagréable au sous-virage.

Train de roulement sport AMG et système de freinage hautes performances AMG

L’architecture des essieux est un autre facteur déterminant pour le comportement agile de la voiture. Ainsi, l’essieu avant McPherson du GLA 45 AMG mise sur des fusées d’essieu plus rigides et une nouvelle élastocinématique qui profitent au dynamisme. L’essieu arrière multibras a lui aussi été totalement repensé. Grâce à une élastocinématique optimisée et à la liaison rigide du berceau d’essieu avec la carrosserie, la stabilité et la précision de la suspension font merveille. Misant sur des éléments de suspension et d’amortissement spécifiques et à des barres stabilisatrices aux dimensions majorées, le train de roulement sport AMG est garant d’une accélération transversale élevée et d’un angle de roulis réduit dans les enchaînements rapides de virages. En option, le client peut commander un train de roulement Performance AMG avec un paramétrage plus ferme de la suspension et de l’amortissement.
Dotée d’une assistance spécifique asservie à la vitesse, la direction paramétrique sport AMG s’avère un modèle de précision et d’agilité. Le système de freinage hautes performances AMG assure quant à lui un freinage aussi spontané que fiable grâce à ses quatre disques de frein ventilés et perforés et ses étriers. Peints en gris, ceux-ci peuvent être remplacés sur demande par des étriers de couleur rouge.

Mercedes GLA 45 AMG

Trois modèles de jantes alliage AMG au design des plus travaillé

De série, le GLA 45 AMG est équipé de jantes alliage AMG à 5 doubles branches en finition gris titane/naturel brillant chaussées de pneus 235/45 R 19. En option, le client se voit proposer des jantes alliage de plus grande taille issues de l’AMG Performance Studio. Dotées de 10 branches, celles-ci sont chaussées de pneus 235/40 R 20. Elles sont proposées soit en gris titane/naturel brillant, soit en noir mat avec rebord de jante brillant.

Puissance et raffinement : des lignes claires pleines de sensualité mariées à des éléments stylistiques exclusifs spécifiques à AMG

La silhouette du GLA 45 AMG séduit par ses lignes aussi musclées que caractéristiques. Modèle de pointe de la Classe GLA badgé AMG, le hautes performances allie les lignes claires et sensuelles chères à Mercedes-Benz, qui symbolisent le luxe exprimé sous une forme moderne, avec un caractère musclé souligné par des attributs stylistiques exclusifs griffés AMG. La jupe avant AMG avec splitter et la calandre AMG de type « Twin blade », toutes deux peintes en gris titane mat, apportent une touche de sportivité indéniable. Une nouveauté : l’insertion du monogramme AMG caractéristique entre les lamelles de la calandre, positionné sur le côté. On le retrouvera désormais sur tous les nouveaux modèles AMG en guise de signe de reconnaissance. Les ailettes noires (déflecteurs aérodynamiques) au-dessus des grandes prises d’air latérales sont tout droit empruntées au sport automobile.

L’équipement de série comprend également des projecteurs bi-xénon.

Vue de profil, la voiture attire irrémédiablement le regard avec ses jantes alliage AMG proposées en trois versions. Les habillages de bas de caisse avec inserts gris titane mat, les inscriptions « TURBO AMG » sur les ailes avant et les rampes de pavillon en aluminium confèrent au GLA 45 AMG une allure toute particulière. A l’arrière, l’insert diffuseur avec barrette décorative dans le ton gris titane mat et les deux sorties rectangulaires divisées en finition chromée du système d’échappement sport AMG à clapet font forte impression.

En option, le client peut opter pour un certain nombre d’équipements spécifiques AMG destinés à valoriser encore la silhouette de son véhicule, à savoir :

  • Le Pack Aérodynamique composé d’un splitter avant de plus grandes dimensions, d’ailettes supplémentaires pour la jupe avant, d’un becquet arrière et du Pack Nuit
  • Les coques de rétroviseurs extérieurs finition carbone
  • Le Pack Carbone Extérieur composé d’un splitter avant, d’inserts sur les habillages de bas de caisse et d’un insert décoratif en carbone sur la jupe arrière ainsi que d’une calandre à double lamelle chromée argentée
  • L’aileron arrière
  • Le Pack Sport Black composé du vitrage anti-regards, de baguettes de ligne de ceinture en finition anodisée noire, de lamelles chromées argentées sur la grille de calandre mais aussi d’un splitter avant, de rétroviseurs extérieurs, d’inserts décoratifs sur les habillages de bas de caisse et la jupe arrière dans le ton noir brillant, et enfin de deux sorties d’échappement rectangulaires de couleur noire
  • Les étriers de frein peints en rouge avec monogramme AMG noir

Design intérieur : qualité, sportivité et exclusivité

Comme sur tous les modèles hautes performances AMG, l’habitacle du GLA 45 AMG séduit par sa grande qualité de finition, mais aussi par son caractère sportif et ses équipements exclusifs. La dotation comprend notamment des sièges sport en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA avec des surpiqûres contrastées de couleur rouge, des ceintures de sécurité rouge designo, ou encore la DRIVE UNIT AMG. Le volant sport multifonctions à trois branches avec méplat dans sa partie inférieure est revêtu de cuir Nappa orné de surpiqûres contrastées rouges et perforé dans les zones de préhension. Il intègre des palettes de commande de boîte au volant qui garantissent à tout moment une maîtrise parfaite de la voiture. L’information du conducteur est assurée par un combiné d’instruments AMG à 2 cadrans tubulaires avec visuel central couleur, menu principal AMG et RACETIMER. Lorsqu’il ouvre la porte, le conducteur est accueilli par l’écran de démarrage AMG. L’insert décoratif sur la planche de bord est traité en aluminium brossé. Associé aux baguettes de seuils AMG en acier inoxydable brossé à l’avant, il souligne l’atmosphère empreinte de raffinement et d’exclusivité qui règne à l’intérieur du GLA 45 AMG.

Mercedes GLA 45 AMG

L’habitacle peut encore être valorisé à l’aide des équipements optionnels AMG suivants :

  • Pack Exclusif
  • Volant Performance en cuir Nappa noir/Alcantara®, levier sélecteur E‑SELECT frappé du blason AMG, clé principale ornée du blason AMG et tapis de sol avec monogramme AMG brodé
  • Sièges Performance AMG en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA pour le conducteur et le passager avant avec des contours plus prononcés pour assurer un meilleur maintien latéral, appuie-tête intégrés et ceintures de sécurité rouge designo
  • Inserts décoratifs en finition carbone
  • Sellerie cuir dans les tons noir, gris cristal, marron noix ou noir RED CUT

Un modèle exclusif de caractère : le GLA 45 AMG « Edition 1 »

Le GLA 45 AMG « Edition 1 » fait figure d’exception au sein de la gamme. L’expressivité du mariage de détails intérieurs et extérieurs d’une grande exclusivité fait littéralement chavirer les cœurs. Le Pack Aérodynamique à dominante noir brillant avec un splitter avant de plus grande taille, des ailettes supplémentaires sur la jupe avant et un aileron arrière vous projettent immédiatement dans l’ambiance des circuits. De même, les bandes sport AMG gris argent/rouges sur les flancs du véhicule, au-dessous de la ligne plongeante (« dropping line »), ne manqueront pas de laisser une impression durable. Elles s’harmonisent parfaitement avec les touches de couleur rouge sur la calandre, les rétroviseurs extérieurs, l’insert diffuseur et l’aileron arrière. Et pour parfaire encore ce look, la voiture est équipée d’étriers de frein peints en rouge logés derrière des jantes alliage AMG multibranches noir mat avec rebord de jante peint en rouge. Ces dernières sont pourvues de cache-moyeux spécifiques imitant un écrou central et chaussées intégralement de pneus 235/40 R 20. Le Pack Sport Black AMG fait partie de la dotation de série au même titre. Outre le blanc cirrus, le nuancier comprend trois peintures métallisées (noir cosmos, argent polaire et gris montagne).

Mercedes GLA 45 AMG

Le rouge et le noir sont les deux couleurs dominantes de l’habitacle du GLA 45 AMG « Edition 1 ». Les sièges Performance AMG en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA sont ornés de surpiqûres contrastées rouge, tout comme les parties centrales des contre-portes, la partie supérieure de la planche de bord habillée de similicuir ARTICO et le volant Performance AMG en cuir Nappa/microfibre DINAMICA. Le levier sélecteur E-SELECT frappé du blason AMG et la plaquette « Edition 1 » sur la DRIVE UNIT AMG sont d’autres détails qui valorisent visuellement l’habitacle. L’insert décoratif exclusif qui orne la planche de bord s’harmonise parfaitement aux bandes sport AMG sur les flancs de la voiture. Le regard et les doigts glissent sur des surfaces d’une qualité exceptionnelle. Mariant le mat et le brillant, elles créent des contrastes saisissants avec le motif à losanges et le logo AMG placé à droite.

Un microsite pour découvrir le GLA 45 AMG de manière interactive

Le microsite dédié au GLA 45 AMG permet de découvrir le nouveau hautes performances de Mercedes-AMG également de manière interactive. Les pages Twitter et Facebook d’AMG mettent à disposition de tous les visiteurs du mur des commentaires, des vidéos et des photos déposés par les fans et permettent à chacun de publier des messages personnels. Le microsite est accessible sur Internet à l’adresse suivante : www.mercedes-amg.com/webspecial/gla45

Mercedes GLA 45 AMGMercedes GLA 45 AMG

Le nouveau Mercedes-Benz GLA 45 AMG sera présenté en première mondiale le 13 janvier 2014 à l’occasion
du Salon de l’automobile de Detroit aux Etats-Unis (North American International Auto Show). Les premières commandes pourront être enregistrées à compter de la mi-mars 2014, le lancement étant programmé pour juillet 2014.



Source: http://media.daimler.com


(18656 vues)

( Lu 1 fois aujourd'hui )

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.