Dynamic Curve – Le Coupé S-Klasse s’incline en virage

Active Body Control avec Dynamic Curve sur Mercedes S-Klasse Coupé avec Dynamic Curve

Après , le premier train de roulement doté du sens de la vue, qui a fêté sa première mondiale à bord de la S-Klasse, le coupé surprend à son tour avec une mondiale sur un véhicule de série : Le Dynamic Curve .

Associé à l’ Body Control, le Dynamic Curve est la fonction d’inclinaison dans les virages qui permet au de se pencher dans les courbes à la manière d’une moto ou d’un skieur sur une piste de slalom.

L’accélération transversale s’exerçant sur les occupants est réduite un peu comme dans un relevé, les passagers étant davantage « collés » à leur siège. La nouvelle fonction d’inclinaison dans les virages contribue ainsi au confort et à l’agrément de conduite, en particulier sur le réseau secondaire. Dans ce contexte, l’objectif n’est pas d’atteindre des vitesses plus élevées en , mais de rendre la conduite encore plus agréable.

Active Body Control avec Dynamic Curve sur Mercedes S-Klasse Coupé
Atténuation des forces transversales avec la fonction d’inclinaison active dans les virages. Dynamic Curve.

Le système de train de roulement MAGIC BODY CONTROL disponible en option sur le S 500 Coupé propose la nouvelle fonction d’inclinaison dans les virages (Dynamic Curve) en complément de la active () et du système ROAD SURFACE SCAN. La suspension active () Mercedes-Benz recourt à quatre jambes de force dotées de vérins hydrauliques plongeurs pour régler la force d’amortissement individuellement au niveau de chaque jambe.

La fonction d’inclinaison dans les virages consiste quant à elle à déplacer le point de base de la jambe de suspension en fonction du virage négocié par le coupé. En quelques fractions de seconde, le véhicule s’incline alors progressivement dans la courbe de manière automatique jusqu’à un angle de 2,5 degrés, selon la courbure de la route et l’allure du véhicule.

Pour détecter les virages, le nouveau système de train de roulement utilise une caméra stéréo placée derrière le pare-brise, qui saisit la courbure de la chaussée jusqu’à 15 mètres en amont, ainsi qu’un capteur d’accélération transversale supplémentaire. La fonction d’inclinaison dans les virages (Dynamic Curve) peut être sélectionnée parmi trois modes de conduite via le commutateur du système ABC. Elle intervient sur une plage de vitesses comprise entre 30 et 180 km/h.

 


 


Précurseur, le Véhicule de recherche F-300 Life-Jet

Les Ingénieurs Mercedes-Benz travaillaient déjà sur la diminution de la force centrifuge en virage centrifuges en 1997.  Lors du Frankfurt International Motor Show (IAA) 1997, Mercedes dévoilait le véhicule de recherche  F-300 Life -Jet. Le but de cette étude était la combinaison inhabituelle de l’expérience de conduite dynamique semblable à une moto avec la sécurité et le confort d’une voiture.

Le Concept F-400 Carving

Beaucoup plus proche d’un véhicule de production, le Concept F-400 Carving, qui a fait ses débuts en 2001 au Salon automobile de Tokyo possédait aussi une technologie similaire. Dans les virages ses roues extérieures pouvaient s’incliner jusqqu’à  20 degrés afin d’améliorer sensiblement la stabilité de conduite et de réduire le risque de dérapage.

 


Source: media.daimler.com


(962 vues)

( Lu 1 fois aujourd'hui )

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.