Star Center – Le nouveau siège social Mercedes-Benz avec son Étoile

Une Étoile pour le Star Center – Le nouveau siège social -Benz France

Une É pour le Star CenterHier Vendredi 25 Avril, -Benz France finalisait la construction de son nouveau siège social à Montigny-le-Bretonneux avec la pose de l’étoile au sommet du bâtiment principal du Star Center.

Après 21 mois de travaux réalisés sous l’égide d’Altarea Cogedim, le Star Center situé dans le quartier du Pas-du-Lac ce nouveau site ultramoderne et écologiquement pionnier s’apprête à accueillir dans les semaines qui viennent, près de 750 collaborateurs.

L’Étoile, symbole de la marque -Benz a été fixée au sommet du nouveau siège social Star Center, venant ainsi mettre un point final à presque 2 ans de travaux,  au cours de laquelle s’est érigé un ensemble de 20 000 m² comprenant deux bâtiments – le bâtiment principal et le centre de formation de la Mercedes-Benz Academy. Le Star Center comprend également 750 places de parking, articulées autour d’un forum paysager et de terrasses en bois sur un terrain de 2 ha.Le Star Center en Février 2014

Pour son installation dans l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, le constructeur n’a pas fait les choses à moitié. Lumineuse grâce à ses 1 700 leds, l’Étoile tournera sur elle-même et sera visible de la N12, de l’A86 et même du second étage de la tour Eiffel la nuit. (Le Parisien)

Cet événement hautement symbolique s’est déroulé en la présence du comité de direction de -Benz France et son Président Marc Langenbrinck, des équipes de Mercedes-Benz Financial Services et leur Directeur Général Jean-Jacques Nuel, et des équipes d’Altarea Cogedim.  Monsieur le Maire de Montigny-le-Bretonneux, Michel Laugier, de nombreux élus, et Monsieur Robert Cadalbert, président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, étaient également réunis pour célébrer l’arrivée de Mercedes-Benz France sur la commune.Le Star Center bientôt opérationnel

Un projet d’entreprise « L’installation se fera en plusieurs vagues de mai à juin »

Ainsi, dans les semaines à venir, près de 750 collaborateurs intègreront le nouveau site et travailleront sous le même toit, à Montigny-le-Bretonneux.

Star Center Mercedes-Benz - Montigny-le-Bretonneux

500 collaborateurs du groupe quitteront l’actuel siège de -Benz France – actuellement à Rocquencourt (78) – accompagnés par les 120 employés du pôle de Mercedes-Benz Financial Services France – actuellement à Bailly (78) – pour finir, une centaine de personnes du centre de formation de la Mercedes-Benz Academy à La Courneuve (93) intégrera aussi les nouveaux locaux.

Mais pour -Benz France, l’installation du Star Center à Montigny-le-Bretonneux représente bien plus que le simple déménagement de trois entités d’un endroit à un autre.  Le « Star Center », dont le nom a été trouvé par les collaborateurs eux-mêmes à l’issue d’un concours organisé en interne, va permettre de développer une nouvelle dynamique d’entreprise. Il aidera à  une collaboration plus directe et plus efficace entre toutes les équipes – vente, après-vente, financement, formation, etc. -, dans le but d’apporter un service encore meilleur aux clients finaux et au réseau de distribution-réparation.

Avec le réseau de distribution (filiales & concessionnaires), les centres logistiques de pièces de rechange et les salariés des usines du groupe Daimler présentes sur le sol français, plus de 15000 personnes travaillent pour le groupe Daimler en France.

La Maitrise d’Ouvrage pour le Star Center

Maitre d’œuvre du Star Center, le nouveau siège social de -Benz, Urban Act s’est entouré des professionnels du secteur pour intégrer le projet du Star Center dans une démarche écoresponsable sur le site de Montigny-le-Bretonneux.

Sous l’architecture d’un campus d’entreprise liant à la fois programmation tertiaire, centre de formation et espaces récréatifs, le Star Center permet de centraliser les sites, actuellement dispersés, en un lieu unique en regroupant le Centre de Formation -Benz Academy avec ses ateliers de workshop, ainsi que le siège social qui accueille Mercedes-Benz France et Mercedes-Benz Financial Services France, le restaurant d’entreprise et la salle de conférence.

URBAN ACT – Aménagements intérieurs et extérieurs.

Pour affirmer l’unité de ce campus, Urban Act concevra les aménagements intérieurs et extérieurs, et reprendra le travail architectural des deux bâtiments. Un défi mené à bien pour ce projet de grande ampleur, dans un temps record : en 6 mois d’études et 18 mois de chantier, 34000 m² sont construit et les bâtiments prêts à accueillir les employés du groupe.

Des espaces de travail ouverts sur l’extérieur.

Aux étages, les bureaux s’organisent en plateau. Les choix des matériaux – blancs ou bois – contribuent à faire de ces open-spaces des lieux de travail à la fois chaleureux et suffisamment neutres pour que chacun puisse s’y sentir bien. Grâce aux nombreuses fenêtres, les employés bénéficie d’un très bon apport lumineux naturel.

Au centre, des think tank, salles de réunion pour petit comité, forment des îlots vitrés, tandis que les bureaux individuels placés en périphérie bénéficient d’ouvertures directes sur l’extérieur. L’ensemble des fenêtres sont équipées de stores extérieurs dotés de détecteurs d’ensoleillement. Les apports de lumière peuvent ainsi être régulés automatiquement ou manuellement grâce à une télécommande.

De la convivialité à l’intimité.

La salle de restauration permet de proposer différents niveaux d’intimité à l’heure du repas. Des niches et des alcôves, chemisées de Texa pour un meilleur confort sonore, peuvent recevoir 2 ou 6 personnes pour des déjeuners au calme ou de travail. Des espaces plus ouverts proposent des tables collectives ou des tables hautes, type bistrot et bénéficient de la lumière naturelle de la large baie vitrée.



ATM – Eau Aménagement Paysage

La mission d’ATM a été de concevoir les espaces extérieurs du Star Center et provient d’une réflexion qui croise différentes données :

Star Center Mercedes-Benz France- ATM

  • Intégrer la contrainte de densité de la parcelle
  • Intégrer les bâtiments dans le paysage et les mettre scène
  • gérer les eaux pluviales par le paysage et en faire une ressource plutôt qu’une contrainte
  • développer une biodiversité

Face au niveau important d’espaces minéralisés, il a été choisi d’utiliser toutes les opportunités d’espace en pleine terre et non imperméabilisé pour les intégrer dansStar Center Mercedes - Plan de masse - ATM un parti global composé de « petits espaces » paysagers qui, mis en cohérence, renforce l’intégration paysagère du projet.

Les clôtures sont un élément fort, les limites ont été dessinées comme des lisières composées d’essence indigène que l’on trouve dans la forêt de Versailles, à proximité du site.
Ces lisières sont composées de trois strates :

  • une strate d’arbres de hautes tiges (hêtre, frênes etc.…)
  • Une strate d’arbres plus petits (noisetier, merisier etc.…) qui vont densifier la lisière et permettre le développement d’une biodiversité (oiseaux)
  • Une strate herbacée constituée d’une variété de graminée et de couvre-sol propice là encore au développement d’une biodiversité

Toutes les eaux pluviales du projet sont gérées grâce aux espaces verts. Le débit de fuite est de 30 l/s/ha et le volume total à stocker, pour répondre à cette demande, est de 250 m3 environ pour une pluie de période de retour 10 ans.

Une rivière sèche, élément fort du paysage, va permettre de relier tous ces espaces entre eux, pour alimenter les « zones inondables », mais aussi les vidanger vers le réseau public.

Star Center Mercedes - Rivière sèche - Bosquet - ATMCes espaces inondables, en limite de la parcelle, accueillent les pluies d’orages sur 15 à 25 cm de hauteur d’eau selon les espaces, donc en toute sécurité et sans dégrader les espaces verts.

La rivière sèche suit les pentes du terrain, relativement faibles, elle est conçue en bief, avec à chaque bief, une régulation par ajutage (restriction de la section), afin d’alimenter les zones inondables par mise en charge.

Si nécessaire, un système de dépollution par filtres plantés sera intégré au paysage, dans les espaces verts inondables.

Enfin sur le parvis, « les bosquets » en léger décaissé, stockeront les eaux pluviales provenant du parvis et de la toiture RDC du bâtiment principal et se vidangeront en transitant dans les zones inondables en périphérie.

AQUALITY – Système de récupération des eaux de pluie

Pilotée par le groupe ALTAREA COGEDIM, la Maîtrise d’œuvre a fait appel au savoir-faire d’Aquality pour le système de Récupération d’Eau de Pluie du Star Center.

Destiné à l’arrosage des espaces végétalisés et aux lavages des véhicules, les eaux pluviales seront collectées par les 2000 m² de la toiture du bâtiment du centre de formation mécanique interne à Mercedes, la Mercedes-Benz Academy.

Le bâtiment est équipé d’ 1 filtre Trident DN 250, d’une cuve béton de 15m3 maçonnée sur place et d’un gestionnaire Hybrid Class-A équipé de deux pompes surpresseurs d’un débit de 12m3/h.

 


 


Sources: Daimler MédiaLe ParisienAqualityATMUrban Act


(2698 vues)

( Lu 1 fois aujourd'hui )

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.