NISSAN – DAIMLER : Une usine commune au Mexique

Le Mexique pour une usine commune Renault-Nissan – Daimler

Renault-Nissan - Daimler construise une usine à Aguascalientes (Mexique)L’alliance Renault-Nissan – Daimler se poursuit à Aguascalientes. Les 2 constructeurs ont annoncé qu’ils construiront une usine d’assemblage au Mexique où seront produites des voitures compactes de marques et Infiniti.

Ces nouvelles installations auront une capacité annuelle de 300 000 véhicules et près de 5 700 nouveaux emplois seront créés (ingénierie, opérateurs, fonctions supports) lorsque l’usine atteindra sa pleine capacité, prévue pour 2021. Le taux élevé de localisation permettra en outre d’élargir sensiblement le pôle de fournisseurs Mexicains.

Cette usine sera située à proximité de l’usine A2 d’un complexe manufacturier établi par Renault-Nissan à Aguascalientes, en 1982. Aujourd’hui constitué de deux grandes usines, ce complexe a une capacité de production combinée de 500 000 unités.

Renault-Nissan - Daimler construise une usine à Aguascalientes (Mexique)
Renault-Nissan – Daimler – Aguascalientes (Mexique)
Renault-Nissan - Daimler construise une usine à Aguascalientes (Mexique)
Les personnalités de l’alliance Renault-Nissan – Daimler qui étaient présents à la conférence de presse organisée à Mexico City, le 27 juin 2014, pour annoncer la construction d’une usine en copropriété qui sera opérée par Daimler et Renault-Nissan : (de g. à d.) Pedro Tabera, président et chef de la direction de Mercedez Benz México; Guido Krupinski, responsable de la planification et la production des véhicules compacts pour Daimler; Ildelfonso Guajardo Villarreal, responsable de l’économie au sein du gouvernement mexicain; José Muñoz, vice-président exécutif de Nissan Motor Co. et président de Nissan North America; Carlos Lozano de la Torre, gouverneur de l’État d’Aguascalientes; Michael Bartsch, vice-président d’Infiniti pour l’Amérique.

Durant une conférence de presse organisée dans la ville de Mexico, Carlos Ghosn, président-directeur général de Renault-Nissan, et Dieter Zetsche, président-directeur général de Daimler, ont annoncé la création d’une coentreprise à 50/50 chargée de superviser la construction et l’exploitation de la future usine d’Aguascalientes, au Mexique.

Renault-Nissan - Daimler construise une usine à Aguascalientes (Mexique)
Fait à noter, messieurs Ghosn et Zetsche n’étaient pas sur place et ils ont pris part à la conférence de presse par voie de retransmission audiovisuelle.

La construction de cette usine représente un investissement d’environ 1 milliard d’euros (1,46 million de dollars), qui sera assuré en parts égales par les deux entreprises.

La production débutera à la nouvelle usine en 2017. Elle produira d’abord un nouveau modèle de marque Infiniti. Puis, l’année suivante, un nouveau modèle de marque sera ajouté à la production.

Ces véhicules seront développés conjointement, mais les deux dirigeants ont cependant souligné qu’ils voulaient garder des marques bien distinctes, et ne voyaient donc pas d’intérêt à fusionner.

Pas plus que Renault et Nissan n’ont voulu fusionner et brouiller leurs images de marque respectives, a rappelé M. Ghosn. Nissan et Daimler travailleront donc conjointement à la recherche, au design et à la production de ces nouveautés.

Infiniti Q30 ConceptLes constructeurs n’ont pas précisé quels modèles seront produits à cette usine. Les rumeurs à ce sujet se multiplient. Certains prétendent qu’il s’agit de l’Infiniti Q30 et de l’utilitaire compact Mercedes GLA. D’autres affirment que Mercedes envisage la production de la A-Klasse.

Selon Reuters, enfin, il pourrait s’agir d’une famille de produits Infiniti comprenant une berline, un coupé et un utilitaire dont la plateforme servirait également à des produits similaires portant l’étoile à trois branches de Mercedes.

« Le développement commun de véhicules compacts haut de gamme et leur production conjointe à Aguascalientes constituent l’un des plus importants projets entrepris en commun par l’Alliance Renault-Nissan – Daimler », a déclaré M. Ghosn lors de la conférence de presse. « Notre collaboration, entamée en Europe, a aujourd’hui atteint une échelle mondiale ».

Les deux partenaires ont choisi le Mexique parce que «la zone nord-américaine de libre-échange (Mexique, É.-U., Canada) constitue déjà le plus gros marché pour comme pour Infiniti et nous tablons sur une nouvelle croissance de la demande pour les véhicules compacts» dans cette zone, a expliqué Dieter Zetsche.

Renault-Nissan - Daimler construise une usine à Aguascalientes (Mexique)
La nouvelle usine du partenariat Renault-Nissan – Daimler sera situé à proximité de l’usine A2 du complexe manufacturier de Nissan à Aguascalientes, au Mexique, qu’on aperçoit sur cette photo.

Le patron de l’usine d’assemblage sera choisi par Nissan, le directeur financier et le directeur de la qualité seront nommés par Daimler, a précisé M. Ghosn.

«C’est notre plus important projet commun à ce jour, nous franchissons encore un palier dans notre partenariat», a souligné M. Zetsche.


Renault-Nissan – Daimler, depuis 2010

Le partenariat entre  Renault-Nissan – Daimler, a démarré en avril 2010 avec trois « projets piliers », essentiellement centrés sur l’Europe. Depuis, le champ de cette collaboration s’est étendu pour couvrir 12 grands projets, dont plusieurs initiatives majeures à l’international. Infiniti et Daimler viennent de démarrer la production de moteurs essence quatre cylindres à Decherd, dans le Tennessee (USA). Dotée d’une capacité de production annuelle de 256 000 unités, l’usine de Decherd  fabrique le moteur M274 destiné aux modèles C-Klasse Mercedes et Q50 Infiniti.

De plus, en septembre 2012, Daimler a lancé la fourgonnette compacte Citan, le premier véhicule né du partenariat unissant Renault-Nissan et Daimler. Il s’agit d’un clone de la fourgonnette Renault Kangoo. Ces deux véhicules sont assemblés à Maubeuge, en France.

L’Alliance Renault-Nissan – Daimler commercialiseront d’ici la fin de l’année les citadines et Twingo de nouvelle génération, développées sur une plateforme partagée – la Twingo et la Smart quatre places seront produites dans l’usine Renault de Novo Mesto, en Slovénie, tandis que la Smart deux places sera fabriquée à Hambach, en France.

Nissan s’est implanté au Mexique en 1992, d’abord à Cuernavaca puis à Aguascalientes. La future chaîne d’assemblage portera la capacité de production totale de Nissan au Mexique à 1,1 million de véhicules par an d’ici 2020, selon M. Ghosn.

Le patron de Renault-Nissan a déclaré que la production au Mexique de modèles de la marque au losange n’était toujours pas au programme, mais que le projet serait sans doute réexaminé à l’avenir. Daimler, en revanche, s’implante pour la première fois au sud du Rio grande.


Source: Infiniti


(1063 vues)

( Lu 1 fois aujourd'hui )

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.