Utilisation Cric de bord
Pour des petites opérations de maintenance, changement de roue, par exemple, le levage B-Klasse ou d’une A-Klasse peut s’effectuer avec le cric de bord mais un cric rouleur d’atelier sera à privilégier.
.
.
Pour des interventions plus importantes, à défaut de disposer d’un pont élévateur, le levage B-Klasse se fera sur chandelles.
Prenez l’avis d’un professionnel !
Les points de Levage B-Klasse

Levage B-Klasse avec le cric de bord ( Changement de roue )
Sur la voie publique, par mesure de sécurité, actionner les feux de détresse, placer un triangle de signalisation et s’équiper de gilet réfléchissant.
Placer dans la mesure du possible le véhicule à l’écart de la chaussée.
Serrer le frein de parking. Si le sol est instable prévoir une planche de bonne épaisseur.
Si les jantes sont équipées d’un écrou antivol, prendre la douille spéciale et l’intercaler entre la vis et la clé de roue.
Pour le levage B-Klasse, actionner la clé en veillant à ce que le cric de bord se déploie bien verticalement et n’ait pas tendance à se coucher.
- Lever le véhicule avec le cric de bord, jusqu’à ce que la roue soit bien décoller du sol.
- Terminer de dévisser les écrous et déposer la roue.
- Mettre la roue de secours en place.
- Remonter toutes les vis et les serrer.
- Redescendre le cric de bord et bloquer les vis de roue définitivement, en diagonale.
- Reposer l’outillage de et le cric de bord, ranger la roue à réparer dans le coffre.
Vérifier le serrage des vis après plusieurs kilomètres (Couple de serrage : 13 daN.m) et faire réparer sans attendre, la roue crevée pour la remettre à sa place d’origine. Cette mesure permet de ne pas dépareiller les trains de pneus.
Consignes et instructions issues du site Mercedes-Benz
Changement de roue et montage de la roue de secours
Préparation du véhicule
Adaptez votre style de conduite en conséquence.
Ne montez jamais sur votre véhicule plus d’une roue de secours compacte ou plus d’une roue de secours normale présentant des dimensions différentes.
Ne roulez avec une roue de secours compacte ou une roue de secours normale présentant des dimensions différentes que temporairement.
Si vous roulez avec une roue de secours compacte, ne dépassez pas la vitesse maximale autorisée de 80 km/h
Faites remplacer dès que possible la roue de secours compacte ou la roue de secours normale présentant des dimensions différentes par une roue normale dans un atelier qualifié disposant des connaissances et de l’outillage nécessaires pour mener les travaux requis à bien. Mercedes-Benz vous recommande pour cela de vous adresser à un point de service Mercedes-Benz. Il est en particulier indispensable que les travaux importants pour la sécurité ou devant être effectués sur des systèmes importants pour la sécurité soient confiés à un atelier qualifié.
Les véhicules sans roue de secours compacte ni roue de secours normale ne sont pas équipés d’usine d’un outillage de changement de roue. Renseignez-vous auprès d’un point de service Mercedes-Benz pour savoir quels sont les outils nécessaires (cale, clé démonte-roue ou goujon de centrage, par exemple) pour effectuer un changement de roue sur votre véhicule.[/important]
Préparez le véhicule conformément aux descriptions.
Si une remorque est attelée, dételez-la.
Retirez du compartiment de rangement sous le plancher du compartiment de chargement la roue de secours compacte « Minispare » ou la roue de secours normale.
Retirez les objets suivants du bac de rangement situé à gauche dans le compartiment de chargement :
- l’outillage de bord
- la cale pliante
- le cric
Immobilisez le véhicule pour qu’il ne puisse pas se mettre à rouler.
Immobilisation du véhicule
Si votre véhicule est équipé d’une cale, vous la trouverez dans l’outillage de bord.
La cale pliante constitue un moyen supplémentaire d’immobiliser le véhicule et d’empêcher qu’il ne se mette à rouler (lors d’un changement de roue, par exemple).
Engagez complètement les ergots de la plaque inférieure dans les orifices de la plaque de base
Sur une route horizontale : placez une cale ou un autre objet approprié sous la roue diagonalement opposée à la roue à remplacer.
Sur une route en pente : placez une cale ou un autre objet approprié sous chacune des roues avant et arrière.
Levage du véhicule
Le cric n’est prévu que pour soulever le véhicule pendant une durée limitée lors d’un changement de roue.
Pour effectuer des travaux sous le véhicule, utilisez des chandelles.
Veillez à ce que le cric repose sur une surface plane, ferme et non glissante. Ne placez pas de bloc de bois ou d’objet similaire comme embase sous le cric. Sinon, le véhicule pourrait tomber du cric et vous risquez d’être gravement blessé.
Ne démarrez le moteur à aucun moment pendant le changement de roue.
Ne vous glissez jamais sous le véhicule lorsqu’il est soulevé avec le cric. Si le véhicule n’est pas soulevé conformément aux instructions, il peut tomber du cric (par exemple lors du démarrage du moteur, de l’ouverture ou de la fermeture d’une porte ou du hayon) et vous risquez d’être gravement blessé.
Si vous ne placez pas correctement le cric, le véhicule peut
- retomber du cric
- vous blesser ou blesser d’autres personnes
- être endommagé
C’est pourquoi vous devez toujours placer le cric sous les points d’appui prévus à cet effet. Avant de mettre le cric en place, éliminez toute trace de saleté au niveau du point d’appui. Veillez à ce que le cric se trouve dans l’évidement du point d’appui.
Véhicules équipés de jantes acier : saisissez l’enjoliveur par 2 des ouvertures et retirez-le avec précaution.
A l’aide de la clé démonte-roue, dévissez les vis de la roue à changer de 1 tour environ. Ne les dévissez pas complètement.
Les points d’appui du cric se trouvent derrière les passages des roues avant et devant les passages des roues arrière.
Prenez la clé à douille et la clé polygonale à cliquet dans l’outillage de bord.
Emboîtez la clé à douille dans la clé polygonale à cliquet et montez-les sur le cric de manière à ce que l’inscription AUF soit visible.
Mettez le cric de bord en place sous le point d’appui.
Veillez à ce que le pied du cric se trouve directement en dessous du point d’appui.
Tournez la clé polygonale à cliquet jusqu’à ce que le cric de bord soit parfaitement en place sous le point d’appui
Continuez de tourner la clé polygonale à cliquet jusqu’à ce que le pneu soit à 3 centimètres au maximum au-dessus du sol.
Dépose de la roue
Dévissez les vis de roue.
Ne posez pas les vis de roue dans le sable ou dans la saleté. Sinon, le filetage des vis de roue et le taraudage des moyeux de roue pourraient être endommagés lors du vissage.
Montage d’une nouvelle roue
N’huilez ni ne graissez jamais les vis de roue. Sinon, les vis de roue risquent de se détacher du moyeu.
Si un taraudage du moyeu de roue est endommagé, ne reprenez la route en aucun cas ! Prenez contact avec un atelier qualifié disposant des connaissances et de l’outillage nécessaires pour mener les travaux requis à bien. Mercedes-Benz vous recommande pour cela de vous adresser à un point de service Mercedes-Benz ou au « Service 24 h ». Il est en particulier indispensable que les travaux importants pour la sécurité ou devant être effectués sur des systèmes importants pour la sécurité soient confiés à un atelier qualifié.
Utilisez uniquement des vis de roue prévues pour le type de roue monté et pour votre véhicule. Pour des raisons de sécurité, Mercedes-Benz vous recommande d’utiliser exclusivement les vis de roue agréées pour les véhicules Mercedes-Benz et pour le type de roue monté. D’autres vis de roue pourraient se détacher ou endommager le système de freinage.
Ne serrez pas les vis de roue lorsque le véhicule est levé. Sinon, le véhicule pourrait se renverser.
Nettoyez les surfaces de contact entre la roue et le moyeu.
Glissez la roue de secours compacte ou la roue de secours normale sur le moyeu de roue et appliquez-la contre celui-ci.
Posez les vis de roue et serrez-les légèrement.
Abaissement du véhicule
Emboîtez la clé à douille dans la clé polygonale à cliquet et montez-les sur le cric de manière à ce que l’inscription AB soit visible.
Tournez la clé polygonale à cliquet jusqu’à ce que le véhicule repose de nouveau sur le sol.
Serrez les vis de roue uniformément dans l’ordre indiqué à , c’est-à-dire en diagonale. Le couple de serrage doit être de 130 Nm .
Ramenez le cric dans sa position initiale, puis rangez-le ainsi que le reste de l’outillage de bord dans le bac de rangement qui se trouve dans le compartiment de chargement.
Source: Mercedes
(17575 vues)