Une voiture pour toutes les saisons. Une œuvre de Tom Forrestall

: Une voiture pour toutes les saisons

Une voiture pour toutes les saisonsCe n’est pas tous les jours qu’une œuvre d’art peut se rendre d’elle-même son lieu d’exposition. Celle de  Tom Forrestall, « Une voiture pour toutes les saisons », est capable de réaliser cet exploit. Cette remarquable œuvre d’art mobile est exposée jusqu’au 19 avril 2015 à la Galerie d’art Beaverbrook de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Une œuvre d’art sur quatre roues

La toile de fond qui sera intitulée « Une voiture pour toutes les saisons »  est la voiture même de l’artiste. C’est  une Mercedes-Benz 300 SD de 1980 qui lui a servi et qui l’a transporté pendant 33 ans. Il a parcouru ainsi quelque 230 000 kilomètres au Canada. C’est une voiture à laquelle l’artiste s’est attaché.

En 2012, Tom Forrestall se demandait ce qu’il allait faire de sa Mercedes . Mary K. W. O’Regan, une amie, lui a suggéré de la transformer en œuvre d’art. C’est lors d’une conversation autour d’un café que l’idée de créer Une voiture pour toutes les saisons ( A Car for All Seasons ) a été développée.

Une voiture pour toutes les saisons (8)

Des croquis préliminaires ont été réalisés et le projet a commencé à germer.

Fin 2013, Mercedes-Benz Canada a pris les dispositions nécessaires pour permettre à l’artiste de commencer à travailler
BASF a rapidement fourni la peinture requise pour le projet. Mercedes-Benz de Halifax a aménagé un coin de sa salle d’exposition en atelier. Pendant six mois, TomForrestall peignait méticuleusement sa voiture. Le public était invité à observer ses progrès. Vers la fin de l’été 2014, la voiture a été officiellement dévoilée chez le concessionnaire.

 Les détails qui parsèment le feuillage de l’oeuvre sont autant de clins d’oeil à l’ de la marque Mercedes-Benz. Ceux-ci représentent des portraits des fondateurs de la marque.
, président et directeur général de Mercedes-Benz Canada, a déclaré :
« Quand Tom Forrestall et Mary O’Regan nous ont approchés pour discuter de la possibilité d’impliquer Mercedes-Benz Canada dans le projet Une voiture pour toutes les saisons, nous avons immédiatement compris les avantages inhérents à cette formidable opportunité. Non seulement Une voiture pour toutes les saisons est un brillant chef-d’œuvre illustrant les quatre saisons canadiennes sur un support des plus inhabituels, mais elle raconte aussi une histoire touchante : celle d’une relation de bienveillance réciproque entre le propriétaire d’une Mercedes-Benz et sa voiture bien-aimée pendant plus de 30 ans. »
Une voiture pour toutes les saisons (9)
Le Dr Nick Webb, conservateur de l’exposition, déclarait:
« Forrestall a indubitablement créé quelque chose de spécial.
  • Le côté ordinaire des fonctions de l’automobile.
  • Les souvenirs de famille.
  • L’envergure d’une marque automobile accrue par la patine du temps.
  • La réalité du climat canadien.
  • Le traitement hyper-photographique de la peinture.
Tous ces éléments se combinent pour raconter une série d’histoires interreliées. La voiture devient une série de métaphores. »
A son tour, , directeur général et conservateur en chef de la Galerie d’art Beaverbrook, commentait :
« Tom Forrestall est un des plus éminents artistes visuels au Canada. La Galerie d’art Beaverbrook entretient une relation étroite et de longue date avec lui. En fait, cette relation remonte à la création de la galerie. C’est en 1959, que Sir Max Aitken l’avait engagé en tant que conservateur adjoint. Âgé de 79 ans, Tom demeure un artiste de premier plan. Il continue à réaliser des œuvres d’une qualité exceptionnelle. La galerie est particulièrement honorée d’organiser Une voiture pour toutes les saisons et d’exposer la création la plus récente et peut-être la plus originale de Forrestall. Nous sommes reconnaissants envers Mercedes-Benz Canada pour sa précieuse collaboration. »
L’exposition Tom Forrestall : Une voiture pour toutes les saisons (A Car for All Seasons) a lieu à la Galerie d’art Beaverbrook jusqu’au 19 avril 2015. Le public est cordialement invité à assister à la réception officielle le samedi 21 mars à 14 h. Il y aura aussi une visite guidée et une conférence de l’artiste.

Galerie : Une voiture pour toutes les saisons


Source : Mercede-Benz Canada,


 

(576 vues)

( Lu 1 fois aujourd'hui )

Laisser un commentaire

*